Découvrir Osaka et le Mont Koya

Découvrir Osaka et le Mont Koya Découvrir Osaka et le Mont Koya

Départ pour Osaka en train où l'on va déposer les affaires à l'hôtel Rihga Nakanoshima Inn car nous repartons de suite, avec quelques affaires pour aller au Mont Koya.
Nous prenons un train qui parcours la montagne, il n'y a qu'une seule ligne pour monter et descendre, à certains endroits nous stoppons sur des échangeurs pour laisser passer le train qui descend. Les paysages sont superbes comme toujours, c'est vraiment beau ; la forêt est verdoyante, la rivière en bas serpente à travers la montagne et les quelques petits villages que nous croisons nous donne le ton du lieu vers lequel nous nous dirigeons, un lieu calme paisible et rempli de sagesse. Par chance notre route à travers la montagne est ensoleillée, cela nous donne le temps d'apprécier au mieux notre déplacement et de jouir du paysage; quelques photos et vidéos en souvenir.

Train maillère

Arrivée au terminus nous ne perdons pas de temps pour aller prendre le train à crémaillère, surprenant train car complètement oblique, parallèle à la montagne. Une fois le mini trajet fait, nous prenons un bus pour nous emmener dans un monastère de Koyasan, le monastère Fukuchin, pour prendre possession de notre chambre typique à base de futon.

Arrivée au Mont Koya

Le Mont Koya haut lieu du bouddhisme Japonais situé à 1000 m d'altitude. La guide nous avait prévenue que le temps ne serait pas de la partie, depuis le temps qu'elle y est allée pas une seule fois il a fait beau, toujours de la pluie, fine ou intense, mais de la pluie ; nous voilà prévenus et le parapluie sera notre ami pour cette excursion. Par chance nous avons eu un répit de 2/3 heures pour profiter des temples et du cimetière.

Temple Kongobuji

Direction le temple Kongobuji qui renferme de magnifiques salles toutes peintes avec des fresques, des éléments de la nature et le jardin de pierres Banryutei.

Temple Kongobuji

Vous aurez droit de déguster en ces lieux un thé et petit gâteau, excellents, d'autant plus qu'une fois installé dans la salle réservée à cet effet vous vous sentez bien, zen. Tout le monde est zen, même les gamins ne courent pas n'importe où et dans tous les sens, d'ailleurs je n’ai pas souvenir d'une quelconque indiscipline durant mon voyage... Veux paaaaas revenir en Fraaaaaaaaaance.
La suite se fait à l'extérieur de ce lieu pour continuer la visite d'une place où se trouve quelques bâtiments typiques une fois n'est pas coutume.

Okunion Gogyo

Après avoir visité ce temple sous toutes les coutures et la place, le groupe se donne rendez-vous pour une visite du plus impressionnant des temples qui n'est autre que l’Okunoin avec son cimetière de 2000 tombes. Dans ce temple il y a la tombe de Kukai-Daishi située derrière un mur à l'extérieur, donc impossible à voir (normal) et de mémoire je ne pense pas qu'il soit visitable sauf peut être pour certaines personnes ou en des occasions bien particulières. Vous verrez aussi une maison où pas moins de 10 000 lanternes suspendues éclairent ce lieu en pleine forêt, superbe, il faut le voir. Malheureusement comme beaucoup de lieu culte nous ne pouvons ni filmer ni photographier.

Okunion Gogyo

Le cimetière est magnifique, de grands arbres géants alimentent cette forêt, tout est nature, vert, de pierre, avec une rivière (Tama), des petits ponts, il fait frais mais l'été doit être agréable car le frais doit rester prisonnier de ce lieu. Quelques tombes excentriques se trouvent ici, par exemple une en forme de fusée, ou bien une avec un logo d'une grosse industrie automobile, rien n'arrête les Japonais même en ces lieux de paix. Je comptais revenir la nuit dans ce lieu sacré pour faire quelques photos mais notre monastère fermait ses portes à 19h00, pas de chance sur ce coup là.

Il faut absolument aller dans un monastère car les lieux sont à découvrir et les repas typiques et divins, surtout le dîner ; le petit déjeuner végétarien à la Japonaise est un peu spécial pour nous autres Européens, de mémoire personne n'a fini son plateau. En tout cas vous aurez droit à de la pure tradition en ce haut lieu de pèlerinage. D'ailleurs il y a un bon nombre de pèlerins vêtus de blanc sur les traces du moine Kukai, car c'est un des lieux qu'ils doivent emprunter pour leur pèlerinage.

Galerie photos d'Osaka et de Mont Koya