Découvrir Nagoya et Takayama

Découvrir Nagoya et Takayama Découvrir Nagoya et Takayama

Prise du train à 8h45, train style corail de chez nous, ça bouge tout du long, on longe une rivière pour monter à +600m en direction de Takayama. Le paysage qui défile sous nos yeux est tout simplement joli, le relief légèrement montagneux couplé à la rivière et la forêt qui la bordent changeant de couleurs en fonction de la saison (automne). Etonnant et reposant le signal sonore des trains en général est très calme; j'avais l'impression d'entendre une douce mélodie que l'on fait écouter aux enfants dans leur berceau.

Arrivée à Takayama

Nous voilà à Takayama, nous déposons nos bagages au Hida Hotel Plaza.
Takayama qui a une petite poupée porte-bonheur du nom de Sarubobo (qui signifie bébé singe) que les mères confectionnaient autrefois pour souhaiter le bonheur à leur enfant; aujourd'hui ce porte-bonheur fonctionne de cette manière : vous devez faire un voeux en dessinant un oeil et lorsque le voeux est exaucé vous dessinez le second et vous abandonnez la Sarubobo... triste sort pour une poupée...
Repérage de la petite ville (80 000 habitants) et nous commençons par le sanctuaire Sakurayama qui est petit mais très joli avec ses bâtiments vraiment typiques et proches de la nature car la forêt borde ce temple; suivi du hall d'exposition Yatai Kaikan (maison des Charts) qui renferme 4 chars en permanence; ils sont magnifiques, très décorés et impressionnants (vous aurez aussi le droit à une petite séance vidéo pour vous montrer les chars pendant la fête du printemps Sanno-matsuri et la fête de l'automne Hachiman-matsuri, la fête de Takayama. Nous finirons par le musée de la maquette de Nikko, qui est la réplique exact de ce lieu magnifique.

Photo de Takayama

Quartier libre pour tout le monde et moi je vais voir le musée des masques puis suivre une représentation théâtrale typique au théatre Karakuri pendant 15 mn; j'ai rien compris même avec la traduction faite pour la narratrice, mais on comprend tout de même le fond de l'histoire.
Ensuite direction la maison traditionnelle Yoshijima qui a été construite en 1907, structure et habitation de bois dont la particularité étant sa structure très complexe faite pour les charpentiers de l'époque, à voir absolument pour ceux qui aime l'architecture et bien sûr pour les curieux car vous n'en verrez pas ailleurs étant donné qu'il y n'a qu'au Japon que celle-ci a survécue aux séismes, tempêtes et autres conditions climatiques extrêmes; de plus elle a été déplacée de son lieu pour être implantée à Takayama.

Nous voilà déjà le soir et il est temps pour moi de faire des shoots. Il fait un peu frais mais étant en montagne et en ce début de saison rien de plus normal.
Je traverse la ville en passant un peu n'importe où mais en direction du sanctuaire Sakurayama.

Photo de Takayama

De retour vers minuit en passant par un market afin d'acheter de quoi manger (brioche à la vapeur à base de viande et poulet pané avec boisson, j'adore cette nourriture. Chez nous nous aurions parlé de junk food mais ici il n'en est rien, leur « junk food » est naturelle, sans graisse, sans produit colorant ou chimique, bref que du bon même si on peut avoir des réticences sur certains produits mais qui une fois en bouche sont bons).

Galerie photos de Takayama